eEnduro des Franches-Montagnes (57.96 km – 2220 D+)

Download file: VTTAE.CH-e-enduro-des-franches-montagnes.gpx

Niveau avancé
57.96 km
2220 D+

Au Départ de Les Bois, on passe du point culminant du village à son point le plus bas, au bord du Doubs.

Depuis la Borne D’Erguël, un magnifique point de vue donnant sur le Doubs et ses rives neuchâteloises et françaises.

Ensuite premier Single dans de la pente avec des virages serrés dans des racines, puis un enchainement de virage dans la pente.

En bas du chemin on prend une épingle à gauche sur un chemin blanc et on remonte sur la route que nous emprunterons sur 200m pour se lancer sur le « Chemin des Cochons » on ira faire un photo au bord du lac pour remonter par un chemin pédestre plein de cailloux et de racines,…

On empruntera sur 1-2km le chemin de la descente pour ensuite traverser la route et rouler dans un champ. On suit le chemin blanc rapide et large en descente puis il se rétrécira pour se lancer dans un single bien sympathique « de la Vierge Marie » on va ensuite attaquer la remonté jusqu’au Cerneux-Godat pour redescendre sur la Bouège par des singles engagés avec des virages serrés et cassants. (Le chemin blanc est envisageable bien entendu) Ensuite montée bien raide vers le Cerneutat, on longera ensuite le flanc de montagne jusqu’à se lancer dans la descente du « Chemin de La Goule »

Un peu de repos au bord du Doubs sur la terrasse de Chez Gilles et Marion ou au Theusseret, une pause est bienvenue à cette étape.

Du Theusseret et de son barrage magique on attaquera une montée raide qui s’enchaînera par une autre hardue puis un peu de route et au hasard on attaque une montée pointilleuse qui nous mènera sur une descente dans un single technique et cassant.

De là une opportunité de pause Chez Cachot à Goumois est envisageable, ensuite la remonté se fera par la route jusqu’aux Pommerats puis des chemins blancs jusqu’au Noirmont. Un dernier Single plat puis en descente sur « La Croix » avant d’attaquer les dernières montées vers Les Bois.

Partage parcours et photos : Eric Hugi