Test Bosch Tour+ mise à jour juillet 2021

Test du mode Bosch Tour+

En juillet 2021 Bosch propose une mise à jour pour sa gamme Performance CX. Cette mise à jour remplace le mode Tour par le mode Tour+

Qu’est-ce que ça change?

Jusqu’ici, seul le mode EMTB était un mode automatique, adaptant clairement l’assistance du moteur par rapport à l’effort du pilote, en fonction de la puissance exercée sur la pédale.

Source : Tour+ – Bosch eBike Systems (bosch-ebike.com)

Le mode Tour+ intègre maintenant le Extented Boost, la grande nouveauté du mode EMTB de 2020. Avec cette fonctionnalité les passages dans le gras ou à l’inverse les passages cassants dans racines et cailloux deviennent franchissables sans passer en force.

« Extented Boost: La fonction Extended Boost est une nouvelle fonction innovante du mode eMTB. Avec cette dynamique unique, les obstacles se surmontent facilementgrâce à une pression adaptée sur les pédales. Il n’est plus nécessaire de forcer. Quand la roue avant est déjà sur le dessus de l’obstacle en montée, une légère pression sur les pédales suffit pour donner l’impulsion nécessaire. La gestion du pédalage atteint ainsi une nouvelle dimension »

Bosch communique que le mode Tour+ est automatique entre ECO et TURBO, dans ce cas le couple minimal serait de 40Nm et 60% de puissance, offert par le mode ECO.

Avant le mode Tour offrait tout le temps 50Nm et 140%, avec l’Extented Boost en appuyant sur les pédales cette valeur peut monter jusqu’à 85Nm et 340% sur une courte période. A l’inverse si la pression sur les pédales est plus faible le couple peut diminuer jusqu’à 40Nm et 60%, des valeurs identiques au mode ECO.

Les tests

Premières boucles d’essais sur mon tracé de référence (La Goule) puis sur un tracé que je fais quelques fois par années, dans les pierres qui roulent, pour gravir le Mont-Bouquet, dans le sud de la France.

La Goule

Sur la première partie du parcours, avec des montées linéaires et quelques passages dans des singles avec racines, dévers et cailloux nous mènent au point culminant du parcours. Les différences par rapport aux mode EMTB sur ce type de trajet ne sont pas flagrantes, la consommation de la batterie est très légèrement inférieure mais la vitesse moyenne est 20-40% plus faible.

Une fois en haut, on relâche les mollets et on profite de se glisser entre racines, pierre et quelques passages de ruisseaux.

Après la descente, faut remonter, j’ai choisi le single cours mais pentu qui est mon itinéraire de référence. La vitesse moyenne est plus faible que ma sortie de référence en mode EMTB, mes jambes donnent beaucoup et mon rythme cardiaque monte en conséquence. Je me dis par moment que la différence avec mon VTT n’est pas flagrante.  Avec le Kiox on voit que l’assistance reste faible avec un rythme de pédalage régulier. L’ascension dure une quinzaine de minutes entrecoupée de barrières. La fin du parcours est sur un segment que j’apprécie particulièrement je donne tout ce qui me reste. Bien entendu je monte moins vite qu’en EMTB, mais les sensations sont excellentes.

Le Mont-Bouquet

Mont-Bouquet Rock and RollAprès avoir gravi des singles en montée, un petit béquet dans les grosses pierres, une spécialité de la région. Mon premier réflex serait de passer en mode EMTB, mais pas aujourd’hui. Et c’est un bon choix ! effectivement le Extented Boost et la fluidité et réactivité du nouveau mode sont excellent, la roue ne patine peu voire pas. Un pédalage fluide permet de niveler l’effort et de gérer la traction de la roue arrière. La selle très légèrement baissée, fait que la roue avant reste au sol. Lorsqu’une pierre plus haute est à franchir l’Extented Boost fait son travail et donne le petit coup de pied au cul nécessaire pour franchir l’obstacle.

 

Pierre qui roule n’effraie pas Tour+

Suite de l’ascension, quelques passages dans des pierriers, et voici le mur final. 300m dans les Rolling Stone à 15%, la gestion de la traction, de la trajectoire et de la vitesse est primordiale dans ce type de passages. A nouveau je me trouve bluffé par la fluidité de ce nouveau mode. Quelques essais de switch entre EMTB et Tour+ montrent bien la différence. En EMTB, la traction reste gérable avec un pédalage fluide. Cependant le couple et la puissance ont tendance à lever la roue avant et par reflex je me retrouve à monter avec le doigt sur le frein arrière prêt à anticiper le lever de roue avant. En vitesse pure entre les 2 modes, la différence n’est pas flagrante car il s’agit ici de maintenir un momentum sans patiner de la roue arrière et sans lever la roue avant, qui aura tendance à faire gauche-droite et finir par déséquilibrer le pilote.

Et quand ça tourne ?

Dans les descentes et les parties technique, j’apprécie les relances franches en sortie de virage, se mettre en danseuse, également en montée, reste naturel.

Ça fond comme Tour+ au soleil?

Et bien c’est là que c’est incroyable, j’ai sincèrement l’impression que la grande différence est là. Avec l’ancien mode Tour, j’avais souvent l’impression de consommer plus qu’en EMTB. Je n’appréciais pas ce mode car, très peu confortable avec une sensation ON/OFF et cette linéarité pas toujours adaptée hors des chemins battus. Je ne l’utilisais presque exclusivement pour des montées sur route.

Et les gambettes ?

Dans mes 2 boucles de référence, env. 30km 1000m de dénivelée je suis rentré à la maison avec 50% de batterie restante. Les calories brûlées ont également augmentées. En revanche la courbe cardiaque est différente, plus élevée avec le mode EMTB car les tours de pédales par minutes sont plus importantes et les relances souvent plus fortes. En Tour+ le rythme cardiaque ne monte pas aussi haut, mais sur une plus longue durée et l’effort dans les jambes est supérieur. Par endroit, dans les fortes montées la vitesse est presque divisée par 2 mais le plaisir de l’effort est tellement gratifiant.

En résumé,

Après 100km, j’ai des sensations excellentes. Je trouve que ce mode apporte vraiment un plus indéniable sur nos VTTAE. Un excellent compromis entre ECO et EMTB qui offre les avantages des 2 modes. Je pense que le Tour+ et moi avons encore 2-3 choses à nous dire ces prochaines années !

Ha! pour info, Bosch vous l’offre ! si ton shop est sympa, il te l’offrira peut-être.